Le plateau de la Molière en mode pluie-neige

Le plateau de la Molière en mode pluie-neige

La météo prise la veille, c’est confirmée au moment du rendez vous à Lyon – Mermoz : Pluie, et on peut dire que même si le format à changer en fonction de l’altitude, c’était un peu la thématique de la journée.

Au départ des Egauds je m’attendais à voir le parking plein (1 er WE post déconfinement, 1er jour des vacances de Noël) mais c’était le désert, pour vous dire combien la météo était top…mais au départ il ne pleuvait pas…sic

Est ce le trajet, l’absence d’exercice pendant plus d’un mois, conditions météo ou mais les premières pentes ont été difficiles à avaler, j’ai l’habitude de monté sur le plateau par une petite combe , mais elle a eu du mal à passer, et surtout à partir de là: une bonne pluie. Après un mois et demi de confinement, je m’étais dit que peu importe la pluie , l’envie serait plus forte : OK mais y a des limites.

Bon l’intérêt du site c’est qu’il y a beaucoup d’arbres et qu’on peut facilement circuler entre et se mettre à l’abris, et donc avec l’altitude la pluie c’est doucement transformée en neige (sans vent) ce qui est somme toute plus supportable.

En tout cas on a été bien content de trouver le refuge de la Molière (fermé) mais le sas d’entrée nous a permis de manger au sec, dans les respect des distances sociales (mais pas plus).

A croire qu’on a pris la mesure des conditions météo, puisque juste après le repas on est monté au pas de l’Ours (normalement on évite les montées juste après le repas) pour atteindre les crêtes de Charandes. Le parc a enfin aménager ce passage en « canalisant » le chemin, c’était vraiment nécessaire car l’été ç’est un coin magnifique qui ne ressemble plus à rien.

Une fois sur la crête, c’était du pur bonheur, il neigeait à gros flocons, et avec les raquettes on a pu passer à travers les bois et profiter un peu du paysage dans les arbres.

Sorbier des Oiseleur en hiver

Pas mal de traces de cerfs , de chevreuils et de renards et surtout une magnifique forêt ouverte où il fait bon se promener en raquettes

Ce moment passé sur la crête nous a fait oublier, les difficultés du matin. une dégustation de Cynorhodon et une recherche ARVA plus tard (on a retrouvé celui qu’on avait enseveli) , on a retrouvé notre bonne grosse pluie en redescendant au mini bus.

Pour conclure la journée, c’est sur qu’à 6 ça fait un petit groupe mais compte tenu des conditions il fallait être motivé, et de la motivation il y en a eu. Bravo à tous pour cette journée au grand air (mouillé)

Les commentaires sont clos.